11 mars 2021

Un plan d'action pour réussir la transition lumineuse, en préparation

Des Ateliers territoriaux ont eu lieu en novembre 2019 entre acteurs privés et publics souhaitant partager leurs idées et réflexions en faveur d’une sobriété lumineuse à La Réunion. Ces journées collaboratives ont permis d’identifier 6 grands axes de travail pour les prochaines années.

© Alexis Hoarau - Parc national de La Réunion

La Transition lumineuse, qu’est ce que c’est ?

Des actions de partenaires impliqués pour éclairer nos rues au plus juste pendant la nuit, sensibiliser les citoyens à l’importance du fénoir, dialoguer avec les élus, étudier les impacts de la lumière…

Depuis les Ateliers territoriaux, de nombreuses actions ont débuté. L’événementiel Les Jours de la Nuit est lancé en décembre 2020. L’opération annuelle propose des animations régulières pour vivre l’expérience de la nuit et apprendre à préserver le fénoir.

Le travail et les réflexions pour « mieux éclairer » demain se poursuivent et visent l’élaboration d’un plan d’action. Des outils innovants sont notamment déployés pour permettre une co-construction collective et collaborative.

Si vous êtes partenaires et/ou acteurs de la Transition lumineuse et que vous souhaitez proposer vos idées, rendez-vous sur cette plateforme avant le 19 avril :

https://ged.ofb.fr/share/page/site/plan-dactions-concertes-transition-lumineuse/dashboard

La newsletter

Soyez informés des évènements à venir en vous abonnant à la newsletter des Jours de la Nuit.