Notre démarche

Les Jours de la Nuit

« Les Jours de la Nuit » est un programme d’accompagnement du grand public, des élus et des partenaires locaux à une transition lumineuse. C’est également le nom d’un événementiel qui en est la mise en œuvre directe. Ce dernier vise la sensibilisation des réunionnais à une sobriété lumineuse. Il permet à chacun de s’informer sur l’intérêt de préserver la Nuit et de se réapproprier ce moment essentiel.

Les Études en cours 

La pollution lumineuse à La Réunion

Au côté de quatre autres Parcs nationaux, le Parc national de La Réunion participe à un projet commun visant notamment à cartographier la diffusion de la lumière dans l’atmosphère. Débutée en juin 2020, l’étude prendra fin en juillet 2021.

Afin de modéliser ce que l’on appelle la pollution lumineuse, le bureau d’étude Dark Sky Lab a utilisé des photographies satellites nocturnes de l’île mais aussi des données terrain sur l’éclairage public installé. Un logiciel professionnel a ensuite été utilisé pour analyser et combiner ces différents éléments puis créer des cartes.

La première carte représente la diffusion de la lumière sur l’île de La Réunion depuis le coucher de soleil jusqu’à 22h30 et depuis 4h jusqu’au lever de soleil. Elle correspond donc à l’état lumineux de l’île aux extrémités de nuit.

La deuxième carte représente la diffusion de la lumière sur l’île de La Réunion entre 22h30 et 4h, soit en cœur de nuit. En effet, certaines communes pratiquent des extinctions, partielles ou totales, toutes les nuits de toute l’année. De fait, l’obscurité du ciel s’améliore lorsque ces communes éteignent.

NB : Plus la couleur est rouge, plus la lumière est intense, plus l’on va vers le vert, puis bleu, puis gris, meilleure est l’obscurité de la nuit.

Carte interactive de la pollution lumineuse à La Réunion

Le Parc national de La Réunion 

La création du parc national de La Réunion, en 2007, répond à la volonté de l’État et des collectivités, de préserver et de valoriser un environnement remarquable en s’appuyant sur les patrimoines, naturel et culturel, et en prenant en compte les dynamiques économiques locales.
Cette volonté est précisée dans une Charte de territoire à retrouver ici.

Cascade de Takamaka
Cascade de Takamaka © Lionel Ghighi - Parc national de La Réunion
Voie lactée surplombant le Piton de la Fournaise en éruption © Luc Perrot - Parc national de La Réunion

Aujourd’hui, le parc représente 1660 km² soit 66 % de la superficie de l’île. Cet espace est divisé en 2 zones : – le cœur, qui bénéficie d’une protection renforcée et – la zone de libre adhésion qui évolue en fonction de la participation des communes. À ce jour, 19 communes sur 24 ont adhéré à la Charte.

Le patrimoine naturel réunionnais se caractérise par un volcanisme encore actif, un endémisme très important et une grande palette d’habitats naturels, des paysages minéraux ou végétaux. Cet ensemble unique au monde a permis l’inscription de l’intégralité du cœur du parc national, et 4 sites particuliers, sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le territoire du parc national est donc labellisé à double titre : au niveau national et au niveau international.

L’île connaît actuellement une forte pression démographique qui se traduit par un besoin accru d’espace. Il y a 2 enjeux : les aspects récréatifs et les questions de développement.

Les agents du Parc national travaillent à la construction et la mise en œuvre des partenariats nécessaires à la connaissance, la préservation et la mise en valeur d’un ensemble unique d’habitats rares. Ils mettent également en place une stratégie permettant un développement durable des territoires ruraux de l’aire d’adhésion, en s’appuyant sur le tourisme, l’agriculture et en valorisant les aspects culturels des Hauts de La Réunion.

Les Jours de la Nuit 

L’excès de lumière artificielle conduit à la dérégulation des cycles naturels chez l’humain mais aussi au niveau de la biodiversité. Il est également la source de factures d’électricité élevées à la maison mais aussi dans l’espace public. Il perturbe l’observation du ciel étoilé et les recherches scientifiques. On parle dès lors de pollution lumineuse.

Mare Ö Martin de nuit
Mare à Martin de nuit © Luc Perrot - Parc national de La Réunion
21RandoSud
21RandoSud © Sébastien Conejero
0

Nuits

0

Partenaires engagés

Aujourd’hui, les différents acteurs de l’éclairage public à La Réunion cherchent à « mieux éclairer » en fonction des pratiques et des usages des citoyens. Éclairer au plus juste permettra de réduire la pollution lumineuse et ses effets.

Qu’est-ce qu’on y gagne ?

Pour en savoir plus : Les 5 raisons de mieux éclairer, les diaporamas

Toute l’année, le Parc national de La Réunion et ses partenaires proposeront des animations sur le thème de la nuit et de ses composantes. Partout dans l’île, les Réunionnais sont invités à lever les yeux vers le ciel pour vivre l’expérience de la nuit !
Le contexte sanitaire ne permet pas encore une programmation étoffée en attendant nous vous invitons à naviguer sur ce site. Rendez-vous dans la rubrique « Mieux éclairer » pour approfondir les 5 raisons et aller plus loin grâce aux podcasts de spécialistes et aux diaporamas.

Dans la rubrique « Apprendre en s’amusant », découvrez les jeux interactifs : mots-mêlés, coloriages, memory… et testez-vous grâce aux quiz !

Informez-vous grâce à la rubrique « Actualités

Retrouvez notamment les avancées en matière d’éclairage public à La Réunion, les études et les recherches.

Chacun de nous peut agir en s’informant puis en partageant. Téléchargez les documents des kits pédagogiques et de communication et diffusez-les au plus grand nombre !

Restez connectés de nouveaux podcasts, articles et jeux arrivent !

Très bientôt (on l’espère !), vous pourrez participer à toutes les animations concoctées par les communes, les collectivités, les associations et les entreprises de l’île. Des activités originales attendent petits et grands : randonnée nocturne accompagnée d’un astronome, escape game (jeu d’énigmes dans un décor mobile), balade spectacle… mais aussi les traditionnelles et merveilleuses soirées contes, expositions, obser­vations des étoiles… et bien d’autres.

Parce que la nuit est essentielle, préservons-la en adaptant nos éclairages toute l’année !

La newsletter

Soyez informés des évènements à venir en vous abonnant à la newsletter des Jours de la Nuit.