Les habitants

En tant qu’habitant, nous avons aussi un rôle à jouer dans la situation d’éclairage de l’île. Pour mieux comprendre nos impacts lorsque nous allumons la lumière, il nous faut d’abord découvrir nos environnements nocturnes ! On agit mieux, lorsque l’on sait ce qu’il y a à protéger !

Comment découvrir nos environnements nocturnes avec le Parc national de La Réunion ?

Les agents du Parc national agissent tout au long de l’année pour sensibiliser le grand public. Plusieurs moyens sont utilisés pour permettre au plus grand nombre de profiter de ces moments de découverte des environnements nocturnes :



  • Observation du ciel étoilé, des chauves-souris, des insectes
  • Racontaz’ zistwar
  • Conférences et débats
  • Déambulations nocturnes
  • Randonnées nocturnes
  • Escape Game
  • Etc.
Voie lactée surplombant le Piton de la Fournaise en éruption © Luc Perrot - Parc national de La Réunion

Comment découvrir nos environnements nocturnes en autonomie ?

Fig. 2 — Comme un rempart © Parc national de La Réunion - Luc Perrot

 

*Pour me déplacer en toute sécurité, je peux m’équiper d’une lampe rouge qui n’aura presque pas d’effet sur ma capacité à observer le ciel, la faune et la flore.

Il est également possible de découvrir les environnements nocturnes de l’île en autonomie !


Pour cela, le meilleur moyen reste de s’immerger dans le fénoir*, loin de toute source de lumière artificielle. Après quelques minutes, nos yeux s’adaptent à la faible luminosité ambiante. C’est à ce moment que nos environnements nocturnes se révèlent !

Le ciel devient plus brillant, la voie lactée s’illumine !

Nos yeux réussissent à percer l’obscurité pour découvrir insectes, oiseaux et fleurs !

Notre ouïe s’adapte, nous découvrons de nouveaux sons !

Quels environnements nocturnes
découvrir en autonomie ?

Les Hauts de l’île sont globalement préservés de l’impact de la lumière artificielle sur les environnements nocturnes. Des sites d’exceptions comme le Maïdo, le Piton de la Fournaise ou plus difficile d’accès, le Piton des Neiges (voir fig. 2) permettent une observation du ciel étoilé de qualité !

 

Plus facile d’accès, l’Observatoire Astronomique des Makes permet grâce à ses moyens d’observations (téléscopes, lunettes) de découvrir l’immensité et la beauté du ciel.


Le Parc national propose via l’application Rando Tectec des randonnées nocturnes qui permettent à tout à chacun de découvrir la flore, la faune, les paysages de nos environnements nocturnes. Sur Rando Tectec, 3 randonnées sont proposées (au 29/03/23) :



Comment agir
pour préserver la qualité des environnements nocturnes ?

Nous sommes toutes et tous concernés pour améliorer et préserver nos environnements nocturnes !

En effet, l’éclairage privé (habitants et acteurs économiques) à La Réunion représente 40 % de la pression lumineuse (étude inter-parcs nationaux, 2021) ; entre 10 à 15% de la facture d’électricité est liée à l’éclairage domestique selon l’Association Française de l’Eclairage.

 

Mieux éclairer chez soi, c’est donc réduire notre impact sur nos environnements nocturnes et à la clé, faire des économies sur sa facture d’électricité !

Quelques gestes simples
pour « mieux éclairer » chez soi

Orientation de mon éclairage extérieur

Veillez à toujours orienter la lumière de votre éclairage extérieur vers le sol ! Mieux vaut éclairer la zone nécessaire plutôt que d’éclairer le ciel et de contribuer à la dégradation de son environnement nocturne.

Température de couleur

Je choisis des ampoules avec une température de couleur inférieure à 2200K. Sa couleur chaude, jaune-orangée, sera moins impactante sur notre santé. En effet, au-delà de 2200 K, la mélatonine (hormone du sommeil) n’est plus sécrétée par notre organisme, impactant ainsi notre sommeil et pouvant générer jusqu’à 80 perturbations directes ou indirectes sur notre santé !

Où trouver cette information ? La température de couleur est renseignée sur le carton d’emballage de l’ampoule en magasin.

J’en parle autour de moi !

J’en parle à mes proches, à mes voisins, aux commerçants de mon quartier car nous sommes toutes et tous concernés par l’amélioration et la préservation de nos environnements nocturnes.

Utilisation de l’éclairage

J’allume la lumière uniquement lorsque celle-ci m’est utile et lorsque je n’en ai plus besoin, je l’éteins ! Notamment sous la varangue, car contrairement aux idées reçues, elle n’éloigne pas les voleurs !

Saviez-vous que 80 % des crimes et délits ont lieu en plein jour ? (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales).

Enclenchement de l’éclairage

Il existe plusieurs moyens pour allumer mon éclairage : à la demande (interrupteur, télécommande), par détection de présence ou par minuterie. Je choisis le moyen le plus simple au regard de mon besoin d’éclairage !

Participer aux déambulations nocturnes organisées par le Parc national de La Réunion

Je donne mon avis sur l’éclairage de mon quartier durant les déambulations nocturnes organisées par le Parc national sur les territoires pilotes et dans les communes ayant des projets de rénovation de leur parc d’éclairage.

Je questionne l’utilité des points lumineux, la couleur de la lumière, sa durée d’éclairement, etc.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos équipes pour y participer !

Améliorer la qualité de nos environnements nocturnes se fait aussi en réduisant nos empreintes sonores de nuit et en appliquant les mêmes gestes de protection de l’environnement qu’en pleine journée ! (ramasser ses déchets, ne pas cueillir, etc.)


Ensemble améliorons la qualité de nos environnements nocturne !