25 novembre 2021

Etude sociale : la relation des réunionnais avec la nuit

renoir-reunion
Le collectif RENOIR présent à La Réunion

Dans le cadre du programme « Les Jours de la Nuit » porté par le Parc national de La Réunion, une étude en science sociale est menée en collaboration avec le Collectif RENOIR, des chercheurs venus spécialement de métropole pour l’occasion.

L’objectif est d’analyser le ressenti des habitants face à l’obscurité, comprendre son origine etc. Après avoir rencontré les Portois du quartier de la Rivière des Galets, le collectif a été au Brûlé à Saint-Denis ainsi qu’à la Plaine des Palmistes ce mois de novembre.

Un programme chargé : porte-à-porte, ateliers et promenades nocturnes

Il a été proposé aux habitants de découvrir comment la lumière artificielle influe sur leur environnement et d’échanger avec eux sur leurs perceptions de la nuit. Des temps collectifs ont été organisés mêlant séquences ludiques et moments de débat.

Ils se sont prolongés dans les différentes communes par des expériences de déambulation à la découverte des ambiances nocturnes à laquelle les habitants ont été invités à participer.

 

Etude-renoir-lumière
Chercheurs du collectif RENOIR avec un agent du Parc national de La Réunion
A propos du collectif RENOIR

Le Collectif RENOIR, rassemble des chercheurs et des praticiens dans les domaines de l’urbanisme et de l’aménagement. Au contact des populations, il mène des études et des projets autour du thème de la protection et de la valorisation de l’environnement nocturne.

 

Etude-sociale-réunion-lumière

La newsletter

Soyez informés des évènements à venir en vous abonnant à la newsletter des Jours de la Nuit.