4 décembre 2020

« L'obscurité dévoilée »

Du 18 décembre 2020 au 20 janvier 2021, découvrez l’exposition temporaire « L’obscurité dévoilée » du photographe professionnel Luc Perrot et d’Alice Fock-Hang, jeune photographe âgée de 11 ans.

Col des Boeufs sous la voie lactée
Col des Boeufs sous la Voie Lactée © Luc Perrot

Découvrez la Nuit autrement, laissez-vous porter par ses ombres et ses couleurs, ses formes et ses reliefs.

Luc Perrot et Alice Fock-Hang vous propose un voyage réunionnais au cœur de la Nuit et de ses composantes. Dans les endroits de l’île préservés de la pollution lumineuse, la Nuit nous offre encore un magnifique spectacle.

L’exposition temporaire « L’obscurité dévoilée », c’est une série de 18 photographies et la projection d’un time-lapse* « Another Night » pour plonger au cœur de la Nuit.

À propos des auteurs

Luc Perrot photographie des paysages depuis plus de 25 ans. Établi à La Réunion depuis 1999, il parcourt sans relâche les sentiers de l’île à la recherche de la bonne composition.

C’est en découvrant la beauté du ciel austral qu’il fait évoluer sa passion en combinant sur une même prise de vues, la splendeur des paysages réunionnais et la beauté de la Voie lactée. 

Ses travaux ont été remarqués au niveau international au point d’avoir décroché à plusieurs reprises l’APOD (photo astronomique du jour à la NASA) ainsi que des publications auprès de sites et magazines prestigieux. Le photographe est régulièrement récompensé lors de concours internationaux. En 2016, il décroche le 1er prix du Photo Nightscape Awards 2016. 

En 2015, Luc Perrot rejoint le groupe TWAN, une communauté internationale d’astrophotographes passionnés, chargée de promouvoir cette nouvelle discipline à travers le monde.

Luc Perrot est l’auteur de deux ouvrages, « Réunion Céleste » et « Réunion Éternelle ».

Coucher de pleine Lune au dessus du Piton des neiges
Coucher de Pleine Lune au-dessus du Piton des Neiges © Luc Perrot

Alice Fock-Hang est une jeune photographe amateur, âgée de 11 ans. Cette année, elle remporte la première place de la catégorie junior du concours « Insight Investment Astronomy Photographer of the Year ». Le concours international est organisé, chaque année, par le Royal Museum de Greenwich (Royaume-Uni). Il récompense les plus belles photographies de l’espace.
C’est grâce à un superbe cliché de la voie lactée prise à La Réunion que la jeune Alice s’est démarquée. Il s’intitule « Les quatre planètes et la Lune ». On y distingue une conjonction entre Mercure, Vénus, Saturne et la Lune, cette dernière est alignée avec Jupiter. On y voit également l’Alpha du Centaure, le système d’étoiles et de planètes le plus proche du système solaire. Un cliché exceptionnel à découvrir lors de cette exposition.
Le talent de la jeune photographe avait déjà été remarqué. L’année dernière, un de ses clichés avait été présélectionné dans ce même concours. Il y a 3 ans, à tout juste 8 ans, elle avait remporté la deuxième place du concours organisé par la revue Ciel et espace, édité par l’Association française d’astronomie (catégorie Junior).

Les quatre planètes et la lune
Légende IRDOVH : Les quatre planètes et la Lune © Alice Fock-Hang

Entrée gratuite
Exposition du 18 décembre au 20 janvier – du lundi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
La Maison du Parc – 258 rue la République à La Plaine des Palmistes
Renseignements au 0262 90 11 35

*Time-lapse : animation vidéo réalisée par une série de photographies prises à des moments différents pour présenter en un laps de temps court l’évolution de l’objet photographié sur une période longue

La newsletter

Soyez informés des évènements à venir en vous abonnant à la newsletter des Jours de la Nuit.